Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Boite à z'Images - Page 8

  • Au Havre. Le quartier Auguste Perret

    Pourquoi aller au Havre ? Vrai qu'il y a sans doute plus "glamour", du moins plus "touristique"...

    Plein de bonnes raisons...2010_06_258-nb_redimensionner.jpg

    • L'envie de ne pas faire comme tout le monde ! Deauville c'est bien (?), mais ailleurs, c'est nécessairement mieux...
    • Toujours un certain attrait pour l'urbain. Pas le Saint, bien sur, il y a bien longtemps que je l'ai immolé sur l'hôtel du matérialisme...
    • Et puis si la ville est classée en 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce n'est sans doute pas pour rien.

     

    Cette dernière raison est au moins des plus dignes d'intérêt. La ville confirme cela.

     

    Le centre ville, proche du port, est entièrement détruit à l'issue des bombardements du port lors de la dernière guerre mondiale. Il est alors fait appel à un architecte majeur de l'époque qu'est Auguste Perret. Ce dernier fait appel aux derniers matériaux de l'époque pour créer une cité unique, d'une grande homogénéité et innovante, dans un esprit que l'on peut retrouver chez d'autres comme Le Corbusier, ou plus tard, Oscar Niemeyer.

     

    En 1982, est "planté" en plein "désert", le "pot de yaourt"...

    Initialement Maison de la Culture, cette salle de spectacle trône fièrement en bordure du Bassin du Commerce. Sur une initiative d'André Malraux, il est fait appel à Oscar Niemeyer, précédemment nommé et créateur de la ville de Brasilia.

    La ville possédait déjà un phare en l'église St Joseph, elle se dotait d'une cheminée de paquebot. Quoi de plus gratifiant pour une ville résolument tournée vers la mer !

    Il me semblait que pour illustrer le quartier, mettre en valeur l'impact graphique de l'architecture, rien ne vaudrait le N&B, d'autant que dans ma recherche des blogs l'illustrant par ailleurs, la chose ne s'est pas présentée .
    Un petit coup de pouce des maîtres du genre pour accrocher le regard et hop !

     

     

    Pour enrichir quelque peu ce rapide propos, quelques sites:

    Deux blogs photo  http://www.havreetautres.fr/?p=697http://www.aucoindelarue.fr/index.html,  et plus académique : http://imagesduhavre.wordpress.com/

    Une vision macroscopique des colonnes de la rue de Paris, différentes pour chaque pavé du quartier  http://imagesduhavre.wordpress.com/2010/02/12/colonnes-auguste-perret-le-havre/

     

    Le site du Volcan : http://www.levolcan.com/

    et... une autre vue de ce qu'il s'y propose http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article6943

     

    Alors... Le Havre.... Bof, toujours ?

  • Au cirque !

     

    Instants de pur plaisir

    Les monde des arts et du spectacle est vaste. Très vaste. Les frontières floues.

    Nous apprécions tout particulièrement ces spectacles et ces artistes "en marge", du moins à l'écart des chemins battus et rebattus, loin des Zenith et autres Palais des congrès, souvent intimes, ceux ou public et acteurs se retrouvent dans une même communion.

    C'est ainsi que l'on se réapproprie le conte, les marionnettes et... Le cirque.

     

    Troisième spectacle de l'année et grand bonheur que ce Cirk VOST.

    IMG_6023_filtered.jpgUnivers décalé s'il en est. D'aucun disent proche de la bande dessinée et il est vrai que costumes et lumière sont à l'image de certains dessinateurs contemporains tels que Piana, Moreno, Cassegrain, Cagniat...

    Spectacle de voltige aérienne qui voit évoluer sept acrobates sur des figures qui, si elles restent sans doute traditionnelles, sont néanmoins revisitées au travers d'une mise en scène qu'éclaire des lumières intimistes. Nous avons là décrivant de vrais tableaux enrichis d'une musique électroacoustique omniprésente qui fait paraître courte l'heure passée, allongé sur un siège adapté, fait rare pour être souligné.

     

    Un grand spectacle à servir sans modération, à mille lieues des clichés que nous trainons tous en mémoire, pour réconcilier les déçus et les fâchés de "La piste aux étoiles" !

     

    Et puis, pour créer un peu plus l'envie, le site d'une photographe, avec de vraies images... Florence Delahaye

     

  • Marseille en automobile

     

    Suite logique...

    Comme je le laissais entendre lors de mon précédent billet, sorti du FRAC de Marseille, c'est avec mon compact en main que j'arpentais les rues de la ville. A pied et en voiture, mais pas en autobus... ce sera pour une prochaine fois...

    Voilà les images recueillies entre la Joliette et l'Estaque, à la rencontre, non pas de Marius et Jeannette, mais à la recherche des ambiances propres à la ville.
    Côté ports, nous sommes à l'opposé de la ville des plages... Quartiers populaires, autrefois industriel, toujours laborieux. Mais c'est aussi cette couleur populaire qui rend la ville attachante. Alors...

     

    Images colorées de l'influence Plossu encore une fois. Difficile de s'en dégager facilement...

    Ambiances...

    Plossu or  not Plossu... ?

    2008-08-9187 pano n&b.jpg

    Les îles du Frioul.
    Vrai Plagia inspiré d'un vrai Plossu...