Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marseille. Marseille 2013 ?

    Marseille 2013.
    Marseille, capitale européenne de la culture !

    Passons sur les aspects politiques de la démarche. Marseille fait le ménage.
    Marseille, on l'aime ou on la déteste. Sans doute pour les mêmes raisons.
    Marseille, c'est une ville, une ville méditerranéenne avant tout. Et ce n'est pas là l'un de ses moindres charmes.
    Au-delà des clichés à touristes, de la Bonne Mère et de la Canebière, il reste la ville et son cœur, ou plutôt ses cœurs, car elle en a sans doute plusieurs cette ville. Celui qui bat pour les touristes n'est surement pas celui de ses habitants.

    J'ai longtemps hésité à illustrer la ville. J'y ai trop longtemps vécu sans la regarder. Aujourd'hui j'aime la faire apparaître sans fard. Parce c'est cela une ville, le contraste de des poubelles et de ses monuments, de ses tags et de ses jardins, de ses ruelles et de ses boulevards, de ses rues et de ses habitants.
    Au cœur du Panier, comme au bout du monde des Goudes, je vous propose un aperçu de quelques uns de ces cœurs qui la font vivre.

     

  • Le "Paris" du trait

    Un jour, quand je serai grand...

    Entre 2 z'images de grains d'argent (ou de pixel, je ne suis pas nostalgique...) je suis aussi un grand dévoreur d'autres images à bulles (non champenoises...), en d'autres termes, de BD.
    L'univers graphique y est pour moi essentiel, sinon autant prendre un bon roman. Et il en est un que j'affectionne particulièrement, c'est celui de Jacques Tardi et de son dessin au trait.

    tardi-burma-10e-nb.jpg

    Un jour, quand je serai grand...
          Ca, c'est trop tard…
    Un jour quand j'aurai le temps….
              Je devrai dire "un jour, quand je prendrai le temps"…

    Un jour, donc, je m'en irai sur les chemins (il manque la mélodie…)
    Je m'en irai sur les traces de Tardi, dans les rues de Paris, là où coule le sang d'encre des meilleures pages des Tardi/Malet, sur les pas de Nestor Burma…

    Seulement, ce jour n'est toujours pas arrivé et l'envie qui me tenaille me pousse néanmoins à pousser les curseurs de Photoshop, pour faire comme si… Alors, ça donne des choses comme ça, des pistes à explorer.

    Mais, naturellement, de Burma il n'est point… Tardi!